Notre histoire

.

A la naissance de mon fils Maé en mars 2011, on m'a tout d'abord expliqué qu'il avait une arthrogrypose modérée.
Puis j'ai ensuite appris que suite à un AVC in utero, il serait peut être hémiplégique de manière définitive entre autres problèmes. Ce à quoi, s'est ajouté après un IRM, un retard de Myélinisation de son cerveau entrainant des consequences importantes.

Peu de temps avant moi, une amie avait accouché d'un petit Léo grand prématuré, et a rencontré des difficultés très importantes avec lui.

Ensuite, une autre amie découvrait avec grande peine que son fils Ethan était Autiste sévère.

La détresse de mes amies ainsi que la mienne, m'a conduit à créer ce blog, que j'aurai aimé trouver quand j'en ai eu besoin, quand j'ai eu très peur, quand je ne connaissais RIEN.

Il y a des tas de blogs et de site pour parler et échanger sur les thèmes des retards moteurs ou mentaux. Je vous invite par ailleurs à consulter le blog d'Ethan http://www.dessoinspourethan.fr/

En revanche, ce que nous ne trouvons pas facilement ce sont des jouets, des supports pour compléter les séances de kiné, de psychométriciennes, de rééducations diverses.
Il est si difficile pour nous parents de se sentir impuissants, on voudrait tellement aider, mais on ne sait pas toujours comment!

Ce blog a donc pour but premier de vous montrer quels sont les objets/jouets/exercices qui pourront aider des enfants avec des troubles mentaux et/ou moteurs.
J'aborderai aussi des problèmes plus legers qui peuvent concerner tout le monde...

Mon mari étant kiné, j'ai aussi de sa part des conseils que je pourrai partager avec vous sous forme de vidéos.

Je vous souhaite de trouver votre "bonheur" ici, et surtout beaucoup de courage pour la suite dans vos vies respectives.

La maman de Maé (9 mois).

12 janv. 2012

Exercice pour apprendre à ramper

Maé 9 mois



Mon fils sur la vidéo à 9 mois et demi.
Il ne sait ni ramper ni faire du 4 pattes.
Il commence tout juste à tenir sur les bras assez longtemps pour pouvoir faire cet exercice.

Lorsqu'il est sur le ventre, le problème c'est que :
1/ Il ne remonte pas les jambes de lui même
2/ ne trouve pas d'appuis avec les orteils pour se pousser à cause de sa position et de son manque de musculature pour cet exercice.

Le but est donc d'aider l'enfant à comprendre comment fonctionne son corps et ce que va lui apporter cet exercice.
Auparavant il ne poussait même pas sur les jambes, mais depuis quelques jours (ça fait des mois qu'il s'entraine) il pousse !

La présence de l'adulte pour le tenir, et le retenir si il roule, à pour but de le rassurer et de lui donner confiance en lui.
Il faut lui remonter tour à tour la jambe, pour qu'il comprenne que c'est une fois de chaque coté, et surtout  que c'est comme ça qu'il va avancer! Bien penser quand on remonte sa jambe à la maintenir contre le sol, car il a tendance à la lever, ce qui ne lui servira pas à avancer!

Cet exercice peut être fait un petit peu chaque jour pour renforcer doucement ses muscles, ses réflexes, et sa confiance aussi.

Pensez à mettre un objet qu'il affectionne pour le motiver à aller le chercher... Ne pas trop insister car c'est difficile pour un enfant qui a des problèmes de motricité. Si il râle trop, il faut arrêter.

J'espère que la vidéo vous aura un peu aidé.

La maman de Maé.


4 commentaires:

  1. il est très courageux ce super héros !!
    pleins de bisous
    alex

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais vous piquer ces petites astuces pour mon fils qui est (aussi) un enfant exceptionnel. Bon courage à vous et plein de bonnes ondes pour Maé !
    Maud

    RépondreSupprimer
  3. il va y arriver! grâce à tout ce que vous faites pour lui! gros bisous à ton super héros.
    danou

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement il va marcher à 4 pattes, marcher mais le plus important, il volera!! Comme tous les supers héros :)

    RépondreSupprimer